BIOGRAPHIE

ULAN BATOR

Paris 1993, Amaury Cambuzat (Guitare et voix) forme Ulan Bator avec son ami bassiste Olivier Manchion. Très vite rejoints par Franck Lantignac à la batterie, ils partent s’enfermer dans une carrière de craie à quelques kilomètres de la capitale ; celle-ci deviendra ensuite leur quartier général, leur laboratoire et leur studio d’enregistrement. 

En 1995, ils y enregistrent pour le label nancéien Les Disques du Soleil et de l’Acier, un premier album éponyme plutôt orienté « musiques extrêmes ». Entre No-Wave, rock industriel et Krautrock ; puis, dans la foulée, en mai 1996, un autre album qui sort le jour même de leur première apparition au festival Musique Action de Vandoeuvre-les-Nancy, le faussement calme « 2° ». 

C’est en 1997, après une tournée avec le groupe Art’Errorist Allemand faUSt (avec lequel Amaury continue de collaborer aujourd’hui) à travers l’hexagone que le trio français enregistrera un dernier album dans son propre studio et avec ses propres moyens : Végétale. 

Pour la première fois, Amaury déclame ses mots en français sur des sonorités qui seront vite classées comme appartenant à un nouveau genre appelé Post-Rock. Cet album reçoit alors un accueil particulier de la presse ainsi que du public français et international. Aujourd’hui encore il est  considéré comme un des meilleurs disques du groupe et on le retrouve, vingt ans après sa sortie, dans les cent meilleurs albums français de tous les temps selon le magazine Les Inrockuptibles… 

A l’époque le groupe se produira sur les plus belles scènes de France et d’Europe. Des Transmusicales de Rennes au festival Musique Action de Nancy en passant par le colossal festival danois Roskilde où il y partagera la scène avec les écossais Mogwai.

Végétale fête donc ses vingt ans. Il sera réédité en vinyle pour la première fois en édition limitée, disponible exclusivement sur le site d’Ulan Bator ou à leurs concerts.

C’est à cette occasion que le groupe, encore et toujours actif, reprendra les routes françaises avec son leader Amaury Cambuzat accompagné du batteur d’origine Franck Lantignac pour (re)jouer cet album atypique dans son intégralité.

 
Discographie :
1995 : Ulan Bator (album) – Disques du Soleil et de l’Acier (F)
1996 : 2 Degrés – Disques du Soleil et de l’Acier (F)
1997 : Végétale – Disques du Soleil et de l’Acier (F) 
2000 : Ego:Echo (produit par Michael Gira) – Disques du Soleil et de l’Acier (F)
2002 : Nouvel Air (produit par Robin Guthrie) – Disques du Soleil et de l’Acier (F)
2005 : Rodeo Massacre – Rock Revolution (F)
2010 : Tohu-Bohu – A tant rêver du Roi (F) 
2013 : En France/En Transe – Acid Cobra Rec (UK)
2016 : Abracadabra – Acid Cobra Rec (UK)
2017 : Stereolith – bureau b (D)

 

VIDEOS